C'est partie. Nouvelle saison avec nouvelle discipline MMA - première en France:::Новый сезон с новой дисциплиной - ММА впервые во Франции.

CHAMPIONNAT DE FRANCE FFKMDA PANCRACE – 3 médailles pour le Wayclub Nice CAO

 Le Championnat de France de Pancrace 2018 sous l’égide de Fédération Française de Kickboxing, Muay Thai et d’autres disciplines (FFKMDA) se déroulait à Marseille avec un nombre record de participants cette année, presque 500 des meilleurs sportifs de leur région. Et ce malgré le fait que 25 clubs de France et de la Corse (qui est toujours très impliqué dans ce championnat de France) ne sont pas venus pour diverses raisons. Parmi les participants ont pris part à trois combattants du club Niçois le WAYCLUB NCAO accompagné de leur entraîneur Magomed Askhapov : le cadet Adlan PATAEV (- 60kg), le minime Adam ASKHAPOV (- 50kg) et le poussin Amine ASKHAPOV ( – 30 kg).

 Amine ASKHAPOV a été le premier à se lancer dans les combats. Malgré son jeune âge et le fait qu’il ait commencé à faire du sport relativement récemment, Amine s’est déjà montré très sérieux. Cette année, il a déjà réussi à remporter le championnat de boxe régional, à devenir finaliste pour le championnat régional en lutte, et fut vainqueur de l’Open France de jiu-jitsu brésilien ! A cause de cette réputation ou suite à des blessures, Amine n’a pas eu d’adversaire dans les combats préliminaires et il est allé immédiatement en finale, où il a gagné facilement : N’atteignant même pas le milieu de la bataille, l’arbitre a arrêté le combat devant la supériorité évidente d’Amine.

 Ensuite ce fut au tour d’Adlan PATAEV d’entrer en scène. Il a passé facilement son premier tour car l’arbitre a arrêté le combat et lui a accordé la victoire, sans attendre l’abandon de son adversaire. Dans sa catégorie en France, c’est souvent le cas afin d’éviter les blessures. En finale Adlan a rencontré son adversaire du championnat de Paca, qui l’avait battu. Cette fois, Adlan s’était bien préparé. Il a commencé sa finale avec confiance, et a mené durant la moitié du combat. Mais dans la seconde moitié il était fatigué, et à petit à petit céder devant un rival expérimenté. En conséquence, le combat est perdu aux points, et Adlan est devenu vice-champion de France. On voudrait souligner qu’Adlan est nouveau dans cette discipline et comme son entraîneur l’a déclaré, on le reverra à l’avenir.

 Le dernier participant du Wayclub fut Adam ASKHAPOV, dont la réputation est déjà bien connue dans de nombreuses disciplines à travers le pays, comme la boxe, kick boxing, le JJB, la lutte, le karaté… même à son âge (12 ans) il a déjà participé à de nombreux championnats nationaux et soirées de gala. Adam est un sportif très athlétique. Et même quand il essaie d’être prudent, il se passe toujours quelque chose. Alors cette fois, même si l’entraîneur l’a averti que lors d’un championnat national il fallait faire faire attention et ne pas frapper trop durement, ne pas utiliser des techniques non autorisées chez les enfants, sa finale n’a pas été sans incident. Au moment où l’adversaire l’a saisi pris par la gorge et le souleva (ce qui est interdit dans leur catégorie – on vois sur video), Adam a oublié les instructions de l’entraîneur et lui a fait une souplesse. Cette technique a été autorisée, et après une décision et discussion où ont participé tous les juges en charge du championnat, l’entraîneur rival, et l’entraîneur du Wayclub, qui a exprimé son regret, mais a dit que la technique était tout à fait légale, Adam a reçu la victoire. Malheureusement, l’adversaire a été blessé, et après beaucoup d’examens du médecin local, il a été décidé d’appeler une ambulance pour l’amener à l’hôpital.

 Magomed ASKHAPOV a pris le numéro de téléphone de l’entraîneur et l’a appelé le lendemain pour prendre des nouvelles. Heureusement la blessure n’étant pas grave, le jeune est sorti de l’hôpital le même jour. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.

 Nous souhaitons à notre équipe du WAYCLUB NCAO d’autres succès, et nous félicitons son entraîneur pour ce très grand succès. Arriver au championnat de France est déjà une réussite, alors y présenter trois combattants d’un même club et faire 3 médailles sur 3 possibles (dont deux en or) est encore plus remarquable. La prochaine étape du Wayclub se passera en Italie, pour un championnat du monde. Encore une fois nous attendons une médaille de cette compétition.


 

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :