C'est partie. Nouvelle saison avec nouvelle discipline MMA - première en France:::Новый сезон с новой дисциплиной - ММА впервые во Франции.

Adam Askhapov deviens champion PACA FFKMDA de K-1 kickboxing 2018

 Ce week-end, les 20 et 21 janvier 2018, dans la Ville de Marseille, se sont déroulés les championnats PACA de Kick Boxing K1 sous l’égide de la FFKMDA. Notre entraîneur, Magomed ASKHAPOV, a amené deux de ses élèves, Sultan DJAMALDIEV et Adam ASKHAPOV. En général, ils participaient aux compétitions le même jour, mais cette fois ci chacun combattait des jours différents.  

 Cette année, Sultan est passé dans la catégorie des cadets, et Adam est en Minimes. Comme dans ce championnat, les combats de ces catégories se déroulaient des jours différents, l’équipe a du réserver pour une nuit un hôtel vers Marseille, pour ne pas retourner à Nice (200 km) …Comme toujours, Magomed a utilisé son véhicule pour le déplacement et comme toujours, il a fallu économiser au maximum, c’est pourquoi il a été décidé de louer un hôtel à Plan de Campagne plutôt que Marseille.

 Jour 1 : Sultan a très sereinement commencé son championnat dans sa nouvelle catégorie, ne donnant pas de chance à ses rivaux. En quart de finale et demi final, sa supériorité était évidente. On a vu que son jeu de jambes s’était nettement amélioré, grâce à son nouvel entraîneur en karaté, le karatéka très connu sur Nice dans le style Kyokushinkai, BACHAYEV Shamil. Il a entraîné toute la semaine dernière nos athlètes en préparation pour ce championnat. Ce championnat PACA est de très haut niveau, car le vainqueur de chaque catégorie est directement qualifié pour le championnat de France. En finale, Sultan a rencontré un excellent combattant de taekwondo, qui était très fort au niveau des jambes, tout comme Sultan l’est pour les coups des poings. Avec un tel adversaire, Sultan a dû utiliser ses propres techniques de boxe anglaise de son école. Les deux athlètes étaient de bon niveau et aucun ne voulait céder. Et la sanction fut lourde. A la fin, les deux ont été disqualifiés… Malgré le fait que le chargé de ce championnat et Vice-Président de la Fédération Française de Kick boxing, Christian ROBERT, qui est aussi un ami de notre entraîneur Magomed, a lui-même admis que c’était l’adversaire de Sultan qui avait commencé à frapper fort, cela n’obligeait pas Sultan à répondre de même. Quoiqu’il en soit les deux furent disqualifiés. Le plus ennuyeux c’est qu’à cause de cet incident, la région « Sud de la France », restera sans représentant dans cette catégorie aux Championnats de France. Et ce n’est pas une petite perte car le Sud est une région très forte, et très souvent les champions de cette région deviennent Champions de France.

 Jour 2 : Adam, qui a donc combattu le 21 janvier, n’a laissé aucune chance à ses rivaux ni de choix aux juges. Ayant commencé la compétition en 1/8ème de finale, Adam est passé sur ces 4 adversaires comme une torpille ! Les forces étaient tellement disproportionnées en ½ finale que notre entraîneur a même dû demander à Adam de ne pas frapper sur la tête et uniquement sur le corps et les jambes car l’adversaire n’avait pas de garde et tenait la tête haute (il devait venir du karaté). Cela aurait pu être dangereux pour l’adversaire et lui causer un traumatisme par les impacts des coups d’Adam qui aurait pu se faire disqualifier. Au Wayclub, la garde est une grande préoccupation, et notre entraîneur se montre très strict pour le port de tête très bas pour la défense et pour l’attaque. Cette qualité des cours se manifestera, comme il le dit, lorsque nos enfants iront à des compétitions séniors amateurs ou professionnels. Adam, comme toujours, a clairement écouté toutes les directives de son coach, qui a supervisé tout le cours des combats, la tactique, ceux-ci se terminant par des coups infligés en rythme et en force. En finale, Adam a fait « un cadeau » à Shamil, qui durant la semaine lui avait appris à frapper « oushira » en sautant. Ainsi Adam a frappé avec retournement, faisant tomber son adversaire sur le tatami. Heureusement, le juge a seulement relevé l’adversaire et a permis de continuer le combat.

 Au final, le Wayclub félicite nos enfants et notre entraîneur pour ce résultat. Le dernier mot pour notre entraîneur Magomed, qui veut remercier les organisateurs de ce championnat, surtout ses amis, Monsieur PERRIN, responsable de ce Championnat et Monsieur Christian ROBERT, Vice-Président de la FFKMDA. Un merci spécial pour Shamil BACHAYEV, karatéka reconnu sur Nice, qui vient récemment de rejoindre notre club comme instructeur et pour aider dans la préparation de nos compétiteurs, ce que nous avons vu lors de ce tournoi avec nos kickboxeurs qui ont encore du travail à faire, en particulier sur les jambes. Mais en mêlant la boxe anglaise de Mago et la technique de pieds du karaté de Shamil, le Wayclub aura bientôt dès kickboxeurs de haut niveau .

 Bravo et bonne chance à nos futurs champions !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :